Le multiplexage est une technique qui permet de faire passer plusieurs canaux de communication sur une seule et même ligne téléphonique. Le procédé de multiplexage des lignes permet en effet, en constituant un Y, de délivrer le téléphone à deux habitations avec une seule ligne, sans interférences.

Ce procédé a montré son utilité puisqu'il a permis de relier plusieurs abonnés sur une seule ligne de cuivre et d'éviter ainsi la saturation des centraux. Néanmoins, c'est aujourd'hui un problème pour les propriétaires de lignes multiplexées désirant l'ADSL.

Si vous êtes inéligible à l'ADSL ou si notre test indique des "réserves techniques", votre ligne est peut-être multiplexée.

En effet, les lignes multiplexées ne sont pas éligibles à l'ADSL. Si une ligne est multiplexée, elle ne peut supporter aucune technique xDSL (y compris le ReADSL) car les fréquences hautes utilisées par l'ADSL sont déjà sollicitées pour offrir le service téléphonique à un ou plusieurs autres abonnés. Au niveau du multiplexage, on parle d'interfaces PCM2 et de PCM11.