Plan Gironde Haut Méga : le point par Mathieu Rouveyre

Alors que les chantiers reprennent progressivement, Matthieu Rouveyre, Vice-président du Département en charge notamment des accès numériques et Vice-président de Gironde Numérique, revient sur l'avancée du plan Gironde Haut Méga.

A ce jour, 50 000 prises ont été construites sur tout le Département, conformément aux prévisions.

Au début du projet, 410 000 prises avaient été identifiées. Au vu de l'attractivité du territoire, ce sont maintenant 470 000 locaux qu'il faut fibrer. La crise du COVID va par ailleurs entraîner des retards de quelques mois sur certains secteurs. Enfin, l'état des poteaux bois a nécessité de lourds travaux et affecte le déploiement en aérien. Tous ces aléas expliquent les légers décalages de planning sur certains secteurs. Malheureusement, ce sont principalement les secteurs déjà très déficitaires en débit qui sont concernés par les problèmes de l'aérien : c'est pourquoi l'ensemble des partenaires du projet est pleinement mobilisé pour trouver une issue favorable dans les plus brefs délais.

La crise du COVID va entraîner une nécessaire mutation des comportements, notamment s'agissant du télétravail. L'enjeu de l'aménagement numérique du territoire est d'autant plus prégnant.

Cliquez ici pour regarder l'interview

28

mai 2020

Sans nom 2.jpg