Sans nom 3.jpg

Dans le cadre du plan Gironde Haut Méga, 62 000 prises de fibre optique ont d’ores et déjà été construites sur l’ensemble du département.

Les calendriers prévisionnels de déploiement ont été définis en lien avec les territoires, autour de plusieurs critères : zones accusant les débits les plus faibles, contraintes techniques liées à la construction du réseau, densité de population ou encore présence de zones d'activité économique.

Nous vivons dans un département particulièrement attractif. 410 000 prises avaient été identifiées par l’entreprise retenue, Gironde Très Haut Débit, en début de projet. Ce sont maintenant 466 000 locaux qu’il faut équiper en fibre optique.  Les études techniques finalisées ont révélé une nécessaire adaptation à la situation.

Par ailleurs ces derniers mois, plusieurs aléas sont venus affecter l’évolution des chantiers.

Les intempéries fin 2019, les inondations plus récemment et la crise sanitaire du COVID ont fortement ralenti les travaux. Ceux-ci reprennent progressivement, dans le respect de la sécurité des équipes et des usagers. Nous mettons tout en oeuvre pour un retour rapide à la normale, estimé au début de l’automne.

Nous avons également dû faire face au mauvais état des poteaux téléphoniques en bois dont une quantité importante doit être changée ou réparée par Orange. Ce sont principalement les secteurs déjà déficitaires en débit qui sont souvent concernés par les problèmes de l'aérien : c'est pourquoi nous sommes pleinement mobilisés pour trouver une issue favorable dans les plus brefs délais. Un nouveau sous-traitant a d’ailleurs été mandaté spécifiquement pour ces travaux.

Les éléments évoqués ci-dessus, mises à jour des études et aléas de terrain, nécessitent des adaptations de planning sur certains secteurs, usuelles sur un projet de cette envergure. Un nouveau calendrier prévisionnel sera mis en ligne très prochainement.

L’épisode du COVID que nous venons de traverser et qui n’est pas encore terminé a mis un peu plus en lumière la nécessaire mutation de certains usages, notamment s’agissant du télétravail. Il est donc aujourd’hui d’autant plus essentiel de poursuivre l’équipement en très haut débit du territoire. Conscient de l’enjeu, l’ensemble des acteurs du plan Gironde Haut Méga est engagé depuis deux ans maintenant dans la réussite de ce projet, pour une Gironde 100 % numérique.

Le site girondehautmega.fr est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à le consulter pour suivre l’avancée des travaux.

10

juin 2020