Puce flèche


POSTE STAGIAIRE ADRESSAGE / chargée de mission SIG

  • stage étudiant, durée de 4 à 6 mois
  • ouvert aux niveau licence 3 et master

Le stagiaire sera rattaché au pôle Infrastructures numériques actuellement composé de 6 personnes.

La Base Adresse Nationale (BAN) est une des base de données de référence des adresses en France et elle est la seule officiellement reconnue par l’État. La BAN a pour objectif de référencer et de géolocaliser l’intégralité des adresses du territoire français.

Gironde Numérique a décidé d’accompagner les communes pour améliorer la qualité de leurs adresses et contribuer à la Base Adresse Nationale (BAN). Fixer les adresses de rue relève de la compétence des communes qui sont les seules habilitées à créer et modifier les adresses de leur territoire. La Base Adresse Locale (BAL) «communale» est l’expression de cette compétence.

Dans le cadre du projet de déploiement de la fibre optique à l’abonné en Gironde, il est nécessaire d’avoir la connaissance exacte de l’ensemble des adresses géolocalisées des locaux girondins.

Le projet Gironde Haut Méga a pour but de raccorder les foyers, les entreprises, les services publics et les collectivités à la fibre optique d’ici 2025. Ce projet d’aménagement numérique est initié par le département, les communautés de communes et d’agglomération. Il est porté par le syndicat mixte Gironde Numérique.

A ce jour et à mi-parcours du projet, de nombreux logements n’ont pas d’adresse référencée ou bien ont des adresses inexactes ou équivoques. Dans ce contexte, Gironde Numérique a besoin d’une base d’adresses à jour, unique, univoque et fiable qui alimentera ensuite la Base d’Adresses Nationale.

Au sein du pôle Aménagement numérique, le chargé de mission adressage aura pour missions principales :

  1. Informer et accompagner les communes dans leurs démarches d’adressage                        
  2. Traitement des anomalies d’adresses :                                  
  3. Suivi du catalogue de services «Adressage»

N'hésitez pas à postuler pour rejoindre nos équipes !

Puce flèche



POSTE EXPERT TELECOMS

  • catégorie A, cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
  • ouvert aux fonctionnaires
  • ouvert aux contractuels (sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Rattaché à la Directrice du Pôle Télécoms et Innovations, vous prenez en charge la création de solutions télécoms. Cette nouvelle offre viendra compléter l'action du syndicat proposée à l'ensemble des adhérents de Gironde Numérique.

Pour mettre en place cette nouvelle offre, vous analysez les besoins des adhérents. Vous définissez la stratégie technique du Syndicat et l'architecture du réseau télécoms à mettre en place.

Vous supervisez les choix techniques liés au déploiement des technologies suivantes : Accès à internet, liaison inter-sites, voix sur IP, IoT et vidéoprotection.

En s'appuyant sur des marchés publics et des prestataires, vous assurez la mise en place et le déploiement de l'offre télécoms.

Vous suivez l'industrialisation des déploiements chez les adhérents du Syndicat. Vous êtes en charge de la préparation et du paramétrage des matériels.

Vous supervisez l'installation, la mise en service et la recette de la solution. Vous rédigez la documentation technique associée.

Vous êtes responsable de l'exploitation de l'offre télécoms comprenant, notamment, l'administration, le support, l'assistance technique et la mise à jour des solutions.

Vous proposez l'organisation nécessaire pour assurer la bonne exploitation de la solution, en accord avec les besoins techniques de l'offre.

Issu d'une formation supérieure, vous disposez d'une expérience confirmée à un poste d'Ingénieur Expert Télécoms ou une fonction similaire. Vous avez de solides compétences techniques dans les technologies suivantes : Ethernet/IP/MPLS, Protocoles de routage, configuration, switching et routage, sécurité, gestion des réseaux virtuels et monitoring. Vous êtes en capacité de diriger un projet innovant. Vous êtes polyvalent, autonome et disponible. Vous disposez d'un Permis B.

Agenda

7 septembre 2021

Le prochain comité aura lieu le 7 septembre 2021 à 10 h 30, amphithéâtre BADINTER à l'hôtel du Département de la Gironde.

21 septembre 2021

Le prochain comité aura lieu le 21 septembre 2021 à 14 h 00, amphithéâtre BADINTER à l'hôtel du Département de la Gironde.

Actualités